Quel est le rôle d’une Aide-soignante en maison de retraite ?

Dans l’EHPAD, les aînés ont des besoins très spécifiques qui nécessitent l’intervention de plusieurs métiers. Pour stimuler leur bien-être et leur permettre de faire des moments encore plus beaux, les maisons de retraiteSenectisdisposent d’une équipe dévouée et aimante. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la deuxième famille de nos résidents.

A découvrir également : Pourquoi une personne âgée devient agressive ?

https://pixabay.com/fr/vectors/groupe-personnes-femme-filles-beau-117192

Ils prennent soin d’eux sur une base quotidienne avec le désir de le rendre plus agréable. Les infirmières, les soignants, les animateurs, les psychologues, les assistants de vie et une multitude d’autres professions collaborent à cette fin unique. Les aînés, en particulier ceux qui sont affaiblis par une pathologie ou qui ont atteint un âge avancé, ont effectivement besoin d’un soutien spécial . Ce suivi leur permet de retrouver un équilibre malgré leur perte d’autonomie. Ici est une liste non exhaustive de notre personnel.

Lire également : Quelles sont les causes de l'agressivité ?

Facilitateur et Facilitateur

Indispensable pour lutter contre l’ennui et l’isolement, elle éclaire la journée des résidents en proposant des sorties, des jeux ou des ateliers artistiques . Elle travaille parfois avec un psychologue pour apporter une dimension thérapeutique aux activités. Chez Senectis, les aînés ont la possibilité de participer à des projets tels que des séances de peinture, des ateliers culinaires. Ils peuvent également se rencontrer pour jouer à la pétanque ou à un jeu de société. Et chaque occasion spéciale, comme les fêtes traditionnelles ou les anniversaires, est célébrée dans la joie et la bonne humeur. Orchestre, chanteurs et danseurs viennent régulièrement mettre l’atmosphère dans nos locaux.

Aidant naturel, aidant

L’ aidant et le soignant sont essentiels pour aider les personnes âgées à accomplir des tâches quotidiennes telles que laver, nourrir ou se déplacer. Ils assurent également le maintien des conditions d’hébergement en entretenant les locaux et en gérant le stock et la fourniture d’équipements. Ils représentent également le lien avec la famille et les parents des résidents. Ils peuvent également communiquer avec des intervenants externes sur la demande des résidents pour certains avantages tels que les coupes de cheveux. Leur rôle est d’autant plus crucial en ce moment avec la crise de la santé car ils aident les résidents à rester en contact avec leur environnement grâce à des outils numériques .

Infirmier

L’ infirmière doit s’assurer que les prescriptions médicales sont respectées pour chaque résident. Ils prennent soin de préparer des médicaments, changer les pansements, effectuer des injections et toute procédure médicale dans leurs compétences. En outre, ils doivent faire face aux urgences qui nécessitent un point de vue médical. Ils peuvent également signaler la santé des résidents au médecin traitant, si ce dernier se détériore.

Personnel médical et paramédical

Le médecin en chef coordonne l’ensemble de l’équipe médicale pour veiller à ce que chaque résident reçoive le traitement approprié. Cela peut nécessiter les compétences d’un diététicien, d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute, d’un psychomotricien ou d’un orthophoniste. Parfois, avec des troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer ou physique, les personnes placées dans EHPAD doivent consulter régulièrement leurs spécialistes. C’est pourquoi il n’est pas rare que certaines institutions leur demandent de rencontrer des résidents une ou plusieurs fois par semaine. Leur présence améliore grandement leur bien-être et favorise le retour à l’autonomie .

Logistique, administration et nettoyage

Enfin, tout ce beau petit monde ne pourrait pas accomplir ses missions dans de bonnes conditions sans le travail fait par d’autres membres du personnel. Bien qu’ils soient moins présents dans la vie des résidents, leurs tâches sont néanmoins d’une grande importance. Les travailleurs de surface, labrigade de cuisineet lepersonnel administratif participent également au bon fonctionnement de l’institution.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission à l’un de nos établissements, visitez notre site Web ou contactez-nous par téléphone au 33 (0) 92 38 3860.

Show Buttons
Hide Buttons