Offrir de bonnes conditions de vie aux seniors est l’une des principales préoccupations de leurs proches. Ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’un maintien à domicile sont souvent accueillis dans les résidences spécialisées. Plus que de simples centres d’accueil, ces structures accompagnent les seniors durant tout le temps qui leur reste pour une fin de vie paisible. Quelles sont les tendances actuelles de ces résidences pour offrir le meilleur service à leurs résidents ?
Plan de l'article
- Les innovations technologiques qui transforment les résidences seniors en espaces connectés
- Comment les résidences seniors allient bien-être et développement durable ?
- Les nouvelles formules de services personnalisées pour séduire les retraités
- Résidences seniors et co-living : une solution pour favoriser les échanges intergénérationnels ?
Les innovations technologiques qui transforment les résidences seniors en espaces connectés
De plus en plus de résidences seniors se dotent des avancées technologiques pour améliorer la prise en charge des personnes âgées. Cette révolution vise à améliorer le quotidien des résidents, renforcer leur bien-être et leur autonomie.
A voir aussi : Aide au repas : quand faire appel à l'aide à domicile ?
L’une des principales innovations technologiques présentes dans ce secteur est l’usage des robots d’assistance. Ces appareils sont utilisés pour aider le personnel soignant dans la prise en charge des résidents. En fonction du niveau d’autonomie des personnes, les tâches de manutention peuvent être très difficiles. Les robots d’assistance réduisent la charge physique qui pèse sur les aide-soignants et assistent les seniors dans leurs mouvements au quotidien.
Cette avancée technologique est une véritable bouffée d’air dans un secteur où le personnel se retrouve souvent en difficulté à cause du nombre insuffisant. Les aide-soignants assistés par les robots peuvent mieux se concentrer sur le bien-être des résidents et les structures d’accueil ont l’opportunité de mieux gérer leurs ressources humaines.
A lire également : Maintien à domicile : comment accompagner les personnes âgées ?
Une autre innovation technologique qui transforme les résidences seniors est l’usage des objets connectés pour surveiller l’état de santé des résidents. Ces appareils suivent les paramètres vitaux des patients comme la fréquence cardiaque ou la tension artérielle. Ils alertent immédiatement le personnel soignant en cas de problèmes. Ces systèmes améliorent aussi l’autonomie des résidents, car ils peuvent aussi contrôler leurs constantes s’ils le souhaitent.
Les applications de communication et les dispositifs de visioconférences sont aussi des outils de plus en plus utilisés. Ils permettent aux résidents de garder le contact avec leurs proches pour réduire le sentiment d’isolation. Ces systèmes sont faciles d’utilisation, même pour les personnes âgées.
Comme cette famille, contactez rapidement des organismes spécialisés si vous cherchez une résidence senior dans les Deux-Sèvres pour votre proche âgé.
Comment les résidences seniors allient bien-être et développement durable ?
Pour assurer une qualité de vie optimale à leurs patients, les résidences seniors tentent de leur offrir un environnement dynamique et durable. Les structures possèdent parfois des espaces extérieurs bien conservés où les personnes peuvent prendre l’air, se balader et nouer des liens avec les autres résidents. Certains centres proposent même des jardins potagers pour permettre aux personnes âgées d’exercer leur passion pour le jardinage.
Pour créer un environnement sain et durable pour les personnes âgées qu’elles accueillent, les résidences :
- utilisent des matériaux de construction écologiques et non nocifs (bois, paille, brique, liège, etc.),
- mettent en place une gestion efficace des déchets,
- utilisent des énergies renouvelables,
- encouragent la mobilité douce,
- utilisent des équipements et des produits biodégradables.
Ces structures se préoccupent aussi de la santé des personnes âgées avec des repas équilibrés composés de fruits et légumes frais.
Les nouvelles formules de services personnalisées pour séduire les retraités
Les maisons de retraite se réinventent continuellement pour offrir une réponse adaptée aux besoins des seniors. Au-delà de la prise en charge médicale, les résidences offrent aussi un soutien émotionnel pour assurer leur bien-être psychologique. Ils proposent donc des programmes réguliers de stimulation mentale comme des séances pour améliorer la mémoire ou des ateliers d’interaction dirigés par des psychologues.
Ces établissements offrent également une panoplie d’activités artistiques, physiques et/ou culturelles en tenant compte de leurs capacités et centres d’intérêt. Les seniors peuvent donc participer à des ateliers de peinture, des groupes d’activité physique, des cercles de lecture, etc.
Résidences seniors et co-living : une solution pour favoriser les échanges intergénérationnels ?
Le co-living est une nouvelle option de logement qui séduit de plus en plus de seniors. C’est une forme de logement dans laquelle une personne âgée partage un appartement ou une maison avec d’autres habitants. Il peut s’agir de personnes d’âges similaires, mais la tendance est plus à la colocation intergénérationnelle.
Cette approche est une excellente alternative à l’EHPAD ou à la maison de retraite. Certaines résidences seniors ont adopté le concept et proposent cette option de logement. Cette solution favorise la création de liens sociaux entre les colocataires âgés et plus jeunes comme les étudiants. Les personnes âgées peuvent donc se libérer de la solitude et bénéficier d’un soutien émotionnel, grâce à la présence de tiers. Les étudiants peuvent aussi apprendre des expériences des plus anciens, donnant le sentiment à ces derniers d’être toujours utiles.