Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Seniors : tous les bienfaits du sport | Magazine Seniors
seniors et sport

Seniors : tous les bienfaits du sport

On répertorie généralement un ensemble de facteurs permettant à chaque personne de rester en bonne santé : une nutrition saine et sans excès, un environnement adéquat mais aussi des habitudes de vie. Mais il faut également compter sur une bonne forme physique, ce qui passe par une activité physique régulière et adaptée aux capacités de chacun.

Le sport : un atout santé

seniors et sportUne fois atteint le cap des 50 ans, le corps connait de multiples changements au rayon desquels une perte de la masse musculaire et de la force physique. Mais ce changement n’est pas qu’esthétique puisqu’à partir de là, c’est tout l’équilibre du corps qui est remis en cause et c’est justement cela qui va poser problème : autonomie réduite, risque de chutes et d’obésité accru, diminution de l’efficacité des défenses immunitaires…

Pratiquer une activité physique permet de se maintenir en forme mais implique également de nombreux facteurs plus ou moins visibles. Un senior actif peut préserver son autonomie, garder la ligne et contrôler son taux de cholestérol. Mais c’est aussi une occasion de réduire le stress et tous les risques liés à ce dernier tout en améliorant son système immunitaire au quotidien.
Notez d’ailleurs que le sport permet de renforcer le cœur (et ainsi de limiter le risque de maladies cardiovasculaires) et de contribuer à maintenir le flux sanguin dans des conditions optimales. Dans le même ordre d’esprit, en pratiquant un sport adapté vous faites travailler votre système respiratoire et réduisez la possibilité de souffrir de douleurs articulaires et musculaires.

Enfin, au rayon des bienfaits on pensera à un point trop souvent négligé mais pourtant très intéressant pour se maintenir en forme à tous les niveaux : la possibilité de rencontrer d’autres personnes et de créer du lien social en rejoignant un club ou un groupe de seniors motivés.

Bien choisir son activité physique

Bien entendu, pratiquer une activité physique a beau être conseillé, on prendra tout de même soin de choisir une activité adaptée à son niveau. A moins d’être un sportif ou une sportive de haut niveau ayant conservé de bonnes habitudes, mieux vaut commencer à son rythme pour éviter les blessures.
Parmi les activités conseillées pour les seniors, on pensera aux sports permettant de se maintenir en forme tout en évitant de traumatiser les articulations et les muscles, comme la marche sportive, le yoga, ou encore la gymnastique.

  • randonnées seniorsLa marche sportive peut prendre plusieurs formes mais les avantages sont quasiment équivalents. Simple et ne nécessitant pas de matériel spécifique, la marche rapide est conseillée pour ceux et celles qui souhaitent se maintenir en forme sans avoir l’impression de faire du sport. Mais pour ceux qui veulent aller plus loin tout en profitant de randonnées en pleine nature, la marche nordique (un type de marche rapide avec des bâtons de marche, inspiré du ski de fond) permet de travailler tous les muscles du corps et se pratique volontiers en groupe. Cette activité permet entre autres de répartir l’effort sur tout le corps pour ne pas souffrir de douleurs aux articulations.
  • Le yoga permet de retrouver souplesse et tonicité, de faire travailler les muscles profonds, de soulager les douleurs au niveau du dos entre autres
    et de se concentrer sur sa respiration. Atout indéniable en faveur de cette activité : la possibilité d’évacuer son stress tout en apprenant à le fitness et les seniorsmaitriser son corps. On pourra aussi y associer le Tai Chi Chuan, art martial traditionnel en provenance de Chine qui met en avant l’équilibre et la souplesse.
  • La gymnastique permet, tout comme le yoga de travailler souplesse et tonus. De nombreux ateliers adaptés aux seniors sont mis en place partout en France et il est également possible de se tourner vers l’aquagym qui se montre plus intense tout en donnant l’impression d’en faire moins.

Un petit chiffre pour vous motiver enfin : de récentes études ont démontré que la pratique quotidienne de 15 minutes d’activités physique permet de réduire la mortalité de 22 % chez les seniors et donc d’augmenter son espérance de vie.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre