seniors dépression

Seniors : connaissez-vous le « blues » de l’automne ?

Il s’agit d’une baisse de moral, constatée à l’entrée dans la saison automnale, qui touche certains d’entre nous et ce, dans toutes les classes d’âges et toutes les classes sociales.

En effet, les seniors sont également concernés par ce phénomène, très fortement lié à la diminution de notre temps d’exposition à la lumière et à la baisse de la luminosité.

Coup de déprime ou dépression saisonnière ?

seniors dépression Il a été prouvé que le lumière naturelle joue un rôle dans le bon fonctionnement aussi bien physique que moral non seulement des seniors, mais d’une bonne partie de la population.

Seulement certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Si certains ressentent à peine un petit coup de fatigue, d’autres peuvent vivre des épisodes dépressifs pouvant être assez graves appelés « dépression saisonnière », car ces épisodes se déclenchent toujours à la même saison, le plus souvent en début d’automne ou d’hiver.

Ceci s’explique notamment par le fait que la luminosité nous permet de sécréter de la sérotonine, essentielle à notre bonne humeur.

Une solution possible : la luminothérapie

Une des cures existantes et de plus en plus utilisée est la « luminothérapie ». De quoi s’agit-il ?

C’est le fait de s’exposer quotidiennement sous une lampe qui reproduit le même type de lumière que celle du jour.
En fonction de la sévérité des symptômes, l’exposition sera plus ou moins longue chaque jour et la cure durera plus ou moins longtemps .

Certains hôpitaux proposent déjà ce type de méthodes, en complément parfois avec un traitement médicamenteux. Il existe aussi des lampes portatives que l’on peut utiliser chez soi, mais dans ce cas, il vaut mieux être conseillé par un professionnel de santé pour son utilisation.

Sachez que la luminothérapie semblerait être efficace pour les problèmes de démence chez les personnes âgées. Selon une étude récente, elle tendrait à réduire les symptômes et améliorerait la qualité du sommeil.

Parmi les autres avantages de cette technique, on trouve aussi pour les seniors, une réduction des douleurs articulaires, un renforcement du système immunitaire et des améliorations des troubles du sommeil.

N’oublions pas l’alimentation !

seniors et alimentationEnfin il est bon de savoir que notre alimentation peut aussi nous aider à passer le  cap de l’automne, en faisant le plein de bonnes vitamines.

Et pour ceci, rien de meilleur que la consommation des légumes et fruits de saison ! Par exemple les kiwis , les agrumes ou encore les poivrons pour l’apport en vitamine C.

La carotte, le potiron, le brocoli pour la provitamine A. Sans oublier l’huile de colza pour les oméga 3, 6 et 9. Ne faites pas l’impasse sur les féculents car ils nous apportent l’énergie dont nous avons encore plus besoin en hiver !

Bon appétit !

Répondre