Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Sécuriser le domicile pour plus d’autonomie | Magazine Seniors
site-dependance-infos1

Sécuriser le domicile pour plus d’autonomie

En France, les accidents domestiques constituent un fléau qui fait des milliers de victimes. Les premières touchées sont les personnes âgées. Or, pour enrayer cette mécanique, il suffirait juste d’effectuer quelques aménagements au domicile. Découvrez nos conseils pratiques pour les pièces stratégiques de la maison.

La salle de bain et les toilettes, une mobilité sécurisée

Vapeur, buée et eau sont des éléments qui peuvent constituer un danger pour la personne âgée notamment au moment où elle doit sortir de la baignoire ou de la douche.

Or, il existe une solution simple pour sécuriser ces deux installations : la baignoire à porte ou la douche plain pied.

Ainsi, plus besoin d’enjamber de paroi ou de descendre une marche. D’autant plus qu’avec la barre de maintien, le siège de douche ou de baignoire et le tapis antidérapant, la sécurité de la salle de bain s’en trouve renforcée.

Pour le lavabo, il est d’ailleurs possible d’installer un équipement qu’on peut régler à la hauteur de l’utilisateur.
Concernant les toilettes, le réhausseur est un équipement efficace. Peu cher, facile à utiliser, il permet à la personne âgée d’avoir une position assise confortable et de se relever plus facilement.

La cuisine, une pièce qui doit être à portée de main

La cuisine est aussi une pièce centrale du domicile. Cependant, c’est un lieu accidentogène. Ainsi, pour éviter les mauvaises chutes, il faut penser à installer des prises faciles d’accès au lieu de longues rallonges et d’avoir des équipements montés à votre hauteur (ex : four). Pour les accidents bénins du type coupure, vous pouvez vous équiper de petits appareils électroménagers faciles à manier et à nettoyer.

La chambre, un lieu de repos tout en confort

La chambre peut être considérée comme le cœur du logement de la personne âgée. Lieu de repos et de tranquillité, cette pièce doit être aménagée avec précaution. Cela commence par le lit. En effet, pensez à utiliser un lit électrique qui permet le réglage de la hauteur et la descente en toute sécurité. Pensez aussi à poser une moquette plutôt qu’un parquet ou un carrelage car plus chaud au contact du pied et moins glissant.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre