fauteuil roulant

Salle de bain et handicap : les solutions

Toutes sortes de handicaps, qu’ils soient ou non liés à l’âge, peuvent compromettre la possibilité de faire sa toilette seul, ou avec une aide, dans de bonnes conditions de sécurité. Dans cette situation il est nécessaire d’aménager sa salle de bain afin qu’elle soit adaptée au mieux à son handicap. Pour ceci, il existe des solutions simples et rapides, à condition de faire appel à des spécialistes de la douche pmr.

La douche accessible : bien la choisir

Il est important de bien choisir sa douche pour handicapé en fonction de sa mobilité et de ses contraintes personnelles ; pour cela, il vaut mieux privilégier des douches fabriquées sur mesure. Faire appel à des spécialistes tels que Senior Bains permet également d’avoir accès à un conseil avisé concernant les équipements à privilégier en fonction de chaque situation de handicap.

douche-handicape-access-ergoPar exemple, dans le cas de déplacement en fauteuil roulant, les modèles avec un seuil encastré ou avec une rampe d’accès vont être préférés. Il va falloir également que l’accès soit suffisamment large pour un passage aisé, d’où par exemple l’usage de pare douche pliant, entièrement escamotable.

Bien sûr tous les éléments (barres de maintien, pare douche, robinetterie) seront installés à la hauteur la plus confortable pour l’usager. D’autre part, un pare douche bas va être très utile pour faciliter le travail d’un(e) éventuel(le) auxiliaire de vie aidant à la toilette. Les sièges de douche conçus pour l’hygiène intime seront également choisis afin de permettre une douche complète en position assise.

D’autres types de handicaps sont également pris en compte, avec par exemple, un siège de douche de couleur bleue pour les personnes à faible vision ou encore l’option robinetterie spéciale pour les personnes ayant des difficultés de préhension.

La baignoire avec porte : une alternative agréable

baignoire-a-porte-VallonIl existe de nombreux modèles différents de baignoire à porte, mais attention tous ne sont pas réellement adaptés aux personnes handicapées. En effet, les baignoires s’ouvrant vers l’intérieur demandent de passer par la position debout pour pouvoir fermer la porte, ce qui réduit l’autonomie possible de l’usager.

Les personnes à mobilité réduite ayant besoin d’une aide à la marche tel un déambulateur ou un fauteuil roulant pourront être vraiment autonomes en choisissant un modèle de baignoire pour handicapé avec une porte s’ouvrant vers l’extérieur. En effet, la baignoire à porte Vallon par exemple est vraiment conçue pour répondre à cette nécessité : une fois la porte ouverte, on peut s’approcher tout à côté du siège ergonomique moulé à bonne hauteur pour un transfert aisé et sécurisé par les poignées de bain installées en plusieurs points stratégiques.

N’oublions pas le confort et le bien être : la baignoire Vallon peut facilement être équipée d’un système de balnéothérapie, afin de pouvoir vraiment se détendre dans le bain au quotidien.

Répondre