Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Retraites complémentaires, cotisations : ce qui change en 2016 | Magazine Seniors
réforme des retraites

Retraites complémentaires, cotisations : ce qui change en 2016

2016 sera une année de changements. Preuve en est, les nombreux changements opérés en matière cotisations et de retraites complémentaires.

Pour ne pas se perdre et pour tout savoir sur les derniers ajustements, voici un petit guide des nouveautés qui vous attendent en 2016 en matière de retraites complémentaires.

Des cotisations à la hausse pour le régime de base

crédit d'impôt seniorDès le 1er janvier 2016 est entrée en vigueur une hausse générale des cotisations pour le régime de retraite de base. Pour rappel, le régime de base est composé de deux cotisations distinctes : d’un côté, une cotisation assise sur la totalité du salaire mais qui ne donne lieu à aucun droit ; de l’autre une cotisation plafonnée qui, quant à elle, ouvre des droits à une retraite.

Ces deux cotisations augmentent donc pour tout le monde en 2016 et voient leur valeur augmenter de 0,10 point. A noter, cette augmentation n’est pas seulement liée au salarié puisque cette augmentation est répartie de manière égale entre salariés et employeurs.

Hausse des cotisations pour le régime complémentaire également

réforme des retraitesL’autre changement important en matière de cotisations concerne le régime complémentaire qui voit également ses cotisations augmenter, mais pas pour tout le monde. En effet, seules les cotisations des cadres supérieurs vont augmenter en 2016, tandis que celles des autres catégories ne sont pas concernées par cette hausse.

La hausse des cotisations du régime complémentaire pour les cadres s’explique avant tout par la remise en question de la cotisation à l’AGFF qui permet de financer les départs en retraite dès 62 ans.

Jusqu’ici appliquée uniquement sur la tranche B du salaire, la cotisation est aujourd’hui étendue à la tranche C et prélevée sur le même taux, soit 2,20 %. Il convient encore une fois de noter que 1,30 % de ce prélèvement est à la charge de l’employeur.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre