Aide a la toilette

Remplacer sa baignoire pour faciliter l’aide à la toilette

Label services a domicileRester chez soi, même avec des problèmes de mobilité importants, c’est possible, notamment grâce aux services à la personne à domicile.

Ménage, livraison de repas cuisinés, soins, ces services sont désormais courants et permettent à de nombreuses personnes de ne pas quitter leur logement.

Aménager sa salle de bains pour l’assistance à la toilette

En ce qui concerne l’aide à la toilette, cela demande quelques aménagements : en effet, pour que l’auxiliaire de vie et la personne aidée soient en sécurité, il vaut mieux investir dans une salle de bains senior.

Aide a la toiletteAfin que le moment de la toilette ne soit plus une corvée et se déroule dans de bonnes conditions, il est préférable de faire installer une douche accessible, de plain pied et adaptée : c’est-à-dire avec barres de maintien, siège ergonomique et large espace pour faciliter les mouvements.

On évite ainsi beaucoup d’accidents, surtout lors des entrées et sorties de bain : l’aidant ne se blesse pas en supportant le poids d’une personne et la personne aidée ne glisse pas et est plus autonome.

Ce type d’installation rentrant dans le cadre de la rénovation de l’habitat pour le maintien à domicile, un crédit d’impôt est attribué afin d’aider les seniors ou les personnes handicapées à adapter leur maison ou leur appartement à leurs besoins spécifiques.

Voyez aussi notre article sur ce sujet : « Aménagement de la salle de bains : pensez crédit d’impôt ! »

3 Commentaires

  • Assistance mobile
    15 janvier 2013 13 h 33 min

    L’aide à la toilette est la prestation d’assistance à domicile la plus sollicitée.
    Ici, on retrouve une idée afin de faciliter cette aide à la toilette. C’est pourquoi cet article est vraiment intéressant!Merci!

  • leduc
    13 janvier 2013 23 h 06 min

    si on remplit la baignoire a moitie la porte restera t elle fermée et étanche c est une question qui m intrigue

    • seniorbains
      15 janvier 2013 10 h 36 min

      Bonjour,

      Apparemment vous voulez parler de la baignoire à porte, qui est aussi un produit intéressant pour faciliter l’aide à la toilette. Pour répondre concrètement à votre question, la fermeture et l’étanchéité de la porte de la baignoire ne dépendent pas du tout du niveau de remplissage. En effet, à moitié remplie ou complétement, cela ne change rien.
      N’hésitez pas à contacter également directement Senior Bains, qui fabrique des baignoires à porte en plus des douches à accès sécurisé.
      Cordialement

Répondre