vente médicaments sur internet

Maladie chronique : le maintien à domicile plébiscité

Les maladies chroniques touchent de plus en plus de personnes en France. Le seuil des 10 millions de français atteint d’une affection de longue durée a été franchi, le nombre de patients en ALD (Affection de longue durée) a bondi de 33% en dix ans !

Quel type de traitement désirent les patients en ALD ?

smartphone pour seniors69% des patients souhaitent être soignés à domicile, ce qui leur permet de garder une vie sociale, familiale, et des projets. 51% d’entre eux mènent à bien leurs projets personnels et professionnels durant le traitement.
Les patients atteints d’une maladie chronique doivent pouvoir bénéficier de moyens leur permettant de continuer une vie normale.

Le diabète par exemple, est l’une des principales maladies chroniques touchant les Français.
Ainsi, Gérard Raymond, secrétaire général de la Fédération Française des Diabétiques déclare :
« les malades chroniques ont besoin de ne pas être laissés seuls avec leurs traitements. Il faut qu’ils puissent être aidés à mieux adhérer à leur traitement et à bien l’utiliser. Les nouvelles technologies, comme la E-Santé, peuvent y aider, et en particulier le télésuivi pour accompagner et soutenir le patient dans le bon usage de son traitement. Que font les pouvoirs publics pour en faciliter une utilisation généralisée aux patients qui le souhaitent ? Pourquoi ceux-ci ne nous écoutent pas sur ce sujet, nous demandons à pouvoir travailler ensemble pour avancer en bonne intelligence. »
(Source : http://www.silvereco.fr/du-30-novembre-au-6-decembre-cest-la-5e-semaine-nationale-de-la-sante-a-domicile/3152599)

Les perspectives d’évolution de la qualité de vie du patient

Tous les acteurs de santé, ainsi que les pouvoirs publics, doivent se mobiliser pour faciliter cette prise en charge à domicile des patients tout en offrant des conditions optimales de traitement et de suivi.
Force de ce constat, début 2016, la fédération des PSAD (Fédération des Prestataires de Santé à Domicile) a présenté différents documents aux pouvoirs publics Français :

  • Une étude intitulée « Quelle santé à domicile pour demain ? Enjeux et perspective »
  • Une plateforme de propositions intitulée « Le domicile, levier d’optimisation du système de santé »

douche-access-senior-bainsLes acteurs du bien vieillir et de la santé s’unissent pour offrir des solutions d’adaptations du logement ainsi que d’accompagnement et de suivi pour les personnes âgées et les malades de longue durée.

Dans ce cadre, l’aménagement de la salle de bains reste bien souvent un incontournable et les sociétés spécialistes du maintien à domicile telles que Senior Bains, participent à proposer des solutions adaptées à chaque situation.

La santé au cœur de l’innovation

D’après l’étude « Faire émerger l’offre française en répondant aux besoin présents et futurs des acteurs de santé », c’est dans le suivi des patients que la majorité des Français interrogés déclarent attendre beaucoup des innovations en matière de e-santé et objets connectés.

63% d’entre eux aimeraient avoir la possibilité d’échanger facilement avec son médecin, en dehors des consultations.
Il est en effet important, pour le bien-être des patients, qu’une personne qualifiée puisse apporter des réponses aux interrogations qu’un patient pourrait avoir lorsqu’il est pris en charge à domicile et sans personnel médical à proximité.

1 Commentaire

Répondre