seniors voyageurs

Les seniors voyageurs

Les voyages forment la jeunesse dit-on, oui, mais aujourd’hui ils font également souvent partie intégrante de la vie à un âge où autrefois on aspirait plutôt au calme et à la tranquillité du foyer.

Les offres de voyages « seniors »

Les retraités voyageurs sont effectivement de plus en plus nombreux de nos jours, ceci étant dû en partie à l’allongement de la durée de la vie en bonne santé, le pouvoir d’achat des « baby-boomers » qui est en moyenne encore préservé par rapport à la crise économique et finalement à un changement de mentalité croissant vis à vis de la retraite.

seniors voyageursC’est une période de la vie qui n’est pas forcément perçue comme un temps de repos, de « retrait » justement, mais de découvertes, d’expérimentations. Un temps où l’on peut enfin faire ce qu’on n’a pas pu avant, c’est une nouvelle vie dont il faut profiter pleinement et de nombreux seniors aujourd’hui ne souhaitent pas la consacrer uniquement à la famille, mais aussi à leur épanouissement personnel.

Cette tendance, les voyagistes l’ont bien identifiée et nombreux sont ceux qui proposent des offres spécialement ciblée. Certains ont même axé leur communication et leurs offres sur le public senior et proposent diverses formules en fonction des profils de chacun. Citons par exemple : vacances bleues, senior vacances, seniors voyages, etc.

Voici quelques exemples de formules :

  • des formules « grands-parents/petits-enfants » : parce que famille et loisirs peuvent ainsi être rassemblés.
  • des circuits « Tourisme éthique » : pour un tourisme plus responsable, plus axé sur la découverte d’une culture, un aspect qui intéresse souvent les seniors qui ne veulent pas juste « aller se faire bronzer ».
  • des « circuits randonnées » adaptés à tous les niveaux : l’activité physique est prouvée comme étant indispensable à la préservation d’une bonne santé et fait partie intégrante de ce que l’on nomme « le bien vieillir ». La marche est le sport le plus adapté à tous et permet de plus de découvrir des régions proches ou lointaines à son rythme.
  • etc.

Des voyageurs comme les autres

les seniors en voyageMais si des préférences des seniors, des tendances peuvent se dégager, comme par exemple, les voyages en groupe pour favoriser les rencontres, seuls ou accompagnés d’une personne connue, il est important de comprendre que cette nouvelle génération de personnes retraitées n’apprécie guère d’être « étiquetée » et sous-estimée dans ses capacités.

Ainsi, nombreux sont ceux qui fuient au contraire les formules trop ouvertement destinées aux seniors, de peur de se retrouver « entre vieux » et privilégient les offres générales afin de pouvoir évoluer dans des groupes où différentes générations se mélangent.

Afin de répondre au mieux aux attentes des « nouveaux » seniors, c’est aussi une donnée à prendre en compte par les voyagistes!

 

 

 

Répondre