couple seniors

Les seniors, le couple et la retraite…

De nos jours, près de la moitié des couples se séparent, et les seniors ne sont pas épargnés. Faire sa vie avec quelqu’un ne veut plus forcément dire toute sa vie, ou toutes les périodes de sa vie…

Et le moment de la retraite est souvent une étape décisive dans l’histoire d’un couple.

Une période de bilan conjugal

En effet, c’est un moment à anticiper dans la mesure du possible, car le rythme de vie des deux personnes change drastiquement, ainsi que les priorités, les projets… On se retrouve  non seulement sans les enfants qui ont quitté la maison, mais également ensemble tout le temps pour un peu qu’on ne s’organise pas d’activités séparées.

Ceci peut être très déstabilisant pour des couples habitués à fonctionner chacun dans sa vie professionnelle, il faut alors trouver un rythme et un mode de fonctionnement qui conviendront à chacun, ce qui est loin d’être simple ou évident !

C’est pourquoi, afin d’éviter les tensions délétères pour la relation, le dialogue est encore plus essentiel à cette période, afin de déterminer précisément les souhaits de chacun et de la manière de les mettre en place au quotidien. Toutes les formules sont possibles, il n’y a pas de méthodes miracles, il faut trouver le bon équilibre qui permettra aux deux partenaires de se sentir épanouis.

Malheureusement, parfois les envies ne s’accordent pas du tout et c’est la séparation. Mais ce qui a évolué également, c’est que si on se sépare plus qu’avant après 60 ans, on refait également plus facilement et plus souvent sa vie avec un autre partenaire.

Des (re)mariages de plus en plus fréquents

couple seniorsL’allongement de l’espérance de vie, le fait que l’on reste en bonne santé plus longtemps qu’avant, et les moyens de rencontre modernes, servent entres autres, à expliquer la multiplication des mariages à plus de 60, 70 ou même 80 ans !
L’exemple de Macha Méril et Michel Legrand, à respectivement 73 et 82 ans est édifiant, et loin d’être un cas isolé.
Même si tout le monde ne passe pas par la case mariage, de nombreux couples se forment à ces âges.
D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, des sites de rencontres pour seniors se sont créés et développés. Citons par exemple : « club-50plus », « 2seniors.fr »,  ou encore « senior.proximeety.com », il n’y a que l’embarras du choix !

Les seniors étant de plus en plus connectés, ces sites facilitent grandement les occasions de rencontres, qu’elles soient amicales ou amoureuses et la vie à deux apparaît de nouveau comme une possibilité.
Parfois, les enfants adultes peuvent avoir du mal à voir un parent âgé refaire sa vie avec quelqu’un d’autre et va souvent s’inquiéter en premier lieu, puis bien souvent l’évidence du bonheur et de l’effet « fontaine de jouvence » balaient les doutes.

Les seniors eux, restent exigeants sur le choix de leur nouveau partenaire, d’autant plus qu’avec l’expérience, on sait en général ce qu’on veut et ne veut plus ! Les relations sont d’autant plus appréciées qu’elles vont à l’essentiel et ne sont moins soumises à une multitude de contraintes extérieures.

Répondre