home sitting

Les seniors et le « home sitting »

home sittingLe « home sitting » qu’est-ce que c’est?

C’est un concept qui nous vient des États-Unis et qui désigne un service de gardiennage, destiné aux personnes qui souhaitent faire garder leurs animaux de compagnie, ou simplement leur maison, pendant leurs vacances.

Partir en vacances sans se ruiner

Ce service, qui se développe de plus en plus, est le plus souvent assuré par des seniors, jeunes retraités par exemple qui disposent de temps et qui souhaitent partir en vacances à moindre coût.

Concrètement, il s’agit de venir s’installer chez des particuliers le temps de leur absence, et de s’occuper des animaux de la maison, d’être présent afin d’éviter les cambriolages et parfois d’entretenir le jardin (arroser par exemple).

Cette formule est avantageuse pour tout le monde et de nombreux sites sur internet proposent de mettre en relation les deux parties, il est tout de même recommandé d’encadrer la prestation par un contrat.

Il faut noter également que seuls les couples sont retenus pour être « home sitter » et qu’il est préférable d’aimer les animaux pour se porter candidat.

les seniors et les animauxPar contre il existe également des services de gardiennage ponctuels ou réguliers pendant toute l’année, tels que la promenade de chiens, le nourrissage d’animaux pour une courte absence, etc. Dans ce cas, il y a une rémunération qui se fait généralement à l’heure et le paiement peut être effectué en chèque-emploi service.

Garder des animaux à domicile

On pense également aux personnes âgées dépendantes et aux personnes à mobilité réduite qui ont un animal de compagnie et qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’en occuper.

Cela permet entre autres, de favoriser le maintien à domicile, sachant d’autre part que la présence d’un animal auprès des personnes âgées surtout celles qui sont un peu isolées, est extrêmement bénéfique, aussi bien pour le moral que pour la santé.

Certaines maisons de retraite d’ailleurs ont commencé à accepter des animaux (sous certaines conditions) auprès de leurs résidents.

Répondre