seniors et lecture

Les seniors et la lecture

Plusieurs études montrent que les seniors figurent parmi les plus « gros » lecteurs. Ceci n’étonnera personne étant donné que la retraite augmente le temps libre permettant de s’adonner à cette activité.

Malgré la grande variété des profils, on retrouve certaines tendances concernant les préférences de lecture des seniors : les romans et en particuliers les romans policiers figurent en bonne position, tout comme les biographies et les ouvrages historiques.

La lecture pour la santé

seniors et lectureMais saviez-vous que lire réduit également les effets de l’âge sur notre santé ?
En effet, le fait de lire stimule l’activité du cerveau et on peut constater que les performances cognitives sont d’autant plus améliorées que le temps de lecture est long.

Certaines études tendraient à démontrer que les personnes qui lisent plus de 3h30 par semaine seraient en meilleure santé que les autres, et moins sujettes aux maladies dégénératives.
Également le fait de pouvoir tout simplement, « s’évader » du quotidien grâce à la lecture, permet d’améliorer aussi le moral et donc la sensation de bien-être général.

La lecture pour tous

La littérature est accessible à tous. Aujourd’hui, il existe plusieurs formules intéressantes pour les personnes ayant des problèmes de vue, rendant la lecture d’un livre difficile, voire impossible. Il existe par exemple un vaste choix de livres audio de très bonne qualité, enregistrés par des comédiens, dans des registres très variés. Citons par exemple André Dussolier qui a enregistré de nombreux livres audio, à acheter en CD ou à télécharger.

Notons l’existence du site litteratureaudio.com, site d’une association qui propose des livres audio gratuitement car lus par des bénévoles.
Il existe également une formule de service d’aide à domicile où une personne fait la lecture à haute voix d’une œuvre littéraire ou plus simplement d’une revue, du journal, etc.

Les « e-books » ou livres numériques

livre-tabletteAujourd’hui de nombreux supports différents existent qui permettent de lire des livres numérisés, c’est-à-dire sous forme de fichiers. De nombreux progrès ont été réalisés dernièrement pour améliorer le confort de lecture, en particulier en ce qui concerne les « liseuses ». Petites tablettes dédiées à la lecture, elles permettent de stocker des centaines voire des milliers de livres. Avantage non négligeable quand on veut emporter de quoi lire en voyage (pas de surcharge).

Autres avantages, le fait de pouvoir télécharger directement le livre de son choix, sans avoir à se déplacer et également le fait de pouvoir régler la taille des caractères et l’intensité de la luminosité.

Un petit bémol serait à mettre néanmoins sur le prix. Il faut effectivement investir d’abord dans une liseuse, puis, même si les livres numériques sont un peu moins chers qu’en version papier, il n’y a pas un énorme écart.

Un lien vers les autres

La lecture peut être aussi un bon moyen de rencontrer d’autres personnes ayant des centres d’intérêt similaires, par l’intermédiaire de clubs de lecture ou encore de cafés littéraire, de plus en plus nombreux un peu partout en France. Il en existe même, pour les plus connectés, sur internet.

Mais n’oublions pas non plus que l’on n’est pas obligé d’être un passionné de littérature pour éprouver le plaisir de la lecture, cela peut très bien passer par une revue spécialisée sur un centre d’intérêt particulier (cinéma, sport, voyage, etc.), ou encore, et on n’y pense pas toujours, par la B.D, qui est particulièrement riche en créations pour les adultes.

Répondre