Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Les seniors au volant | Magazine Seniors
les seniors au volant

Les seniors au volant

seniors au volant

Jusqu’à quel âge est-on capable de conduire en toute sécurité pour soi et pour les autres ? C’est un sujet qui revient souvent dans les questions de société, mais jusque-là, rien n’a vraiment été mis en place pour répondre à la question.

En effet, cela pose de nombreuses autres questions liées entres autres au fait qu’imposer des règles en fonction du seul âge paraît discriminatoire et pas forcément justifié, les effets du vieillissement sur la santé étant très différents d’une personne à l’autre.

Les personnes âgées : un danger sur la route ?

Selon certaines études, une majorité de français lorsque l’on les interroge, sont favorables à une visite médicale obligatoire après 60 ans, les raisons ? Ils pensent que certains seniors ont un comportement dangereux sur la route en raison de problèmes de vue, de mauvais réflexes ou encore d’un manque de concentration.
D’autres pays l’ont déjà mise en place, comme le Portugal ou l’Italie, les conducteurs doivent là-bas, passer une visite médicale à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande, celle-ci est obligatoire à partir de 70 ans.

les seniors en voitureUn autre problème évoqué est une méconnaissance du code de la route, ainsi, beaucoup seraient en faveur de l’obligation pour les seniors de reprendre des cours de code, sans forcément passer l’examen, mais plutôt pour mettre à jour certaines règles dans l’esprit des plus âgés, notamment avec l’évolution de la circulation.

Cette vision des choses est-elle vraiment partagée par les seniors eux-mêmes ? Pas si sûr… Qu’en est-il du choix de chacun d’évaluer ses compétences? En cas de perte d’autonomie ou de maladie mettant en cause les capacités à conduire, est-ce la responsabilité du médecin, de la famille ou encore du législateur, d’empêcher la personne atteinte de prendre le volant, si son état est incompatible avec la conduite ? Et dans ce cas, la question peut se poser à tout âge…

Un autocollant S pour signaler les seniors

macaron sUne autre approche consiste à montrer que les seniors, loin d’être les plus grands dangers sur les routes, en seraient en fait les plus fréquentes victimes et seraient parfois « malmenés » par les autres automobilistes, en raison notamment de leur conduite plus lente, plus prudente, leurs réflexes moins rapides. En effet, selon la Prévention routière, les conducteurs de plus de 75 ans ont deux fois plus de risques d’être tués sur la route.

Ainsi l’association Signal Senior a décidé de créer un macaron « S » qui se colle à l’arrière de la voiture, sur le même principe que celui du « A » pour les jeunes conducteurs, afin de signaler les véhicules conduits par une personne âgée. Le disque autocollant « S » doit permettre d’éviter aux conducteurs plus jeunes de klaxonner et d’effrayer leurs aînés. Le macaron est vendu 4€ via le site de l’association francilienne www.signalsenior.com.

L’idée divise souvent avec ses défenseurs et ses détracteurs, ces derniers arguant que ce signe aurait tendance à stigmatiser les personnes âgées plutôt que de les protéger.

Et vous qu’en pensez-vous ?


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre