les seniors et la marche

Les bienfaits de la randonnée

Lorsqu’on se demande quels avantages apporte la pratique de la randonnée, il faut savoir que celle-ci est bénéfique pour à peu près tout ! En effet, parmi tous les bienfaits sur la santé tout d’abord, on peut citer : le développement de la tonicité musculaire, de la capacité respiratoire, bonne pour le cœur, pour les personnes ayant de l’ostéoporose, pour la prévention du diabète, etc. La liste est longue…

Des bénéfices pour la santé mais pas seulement

les seniors et la marcheLa pratique de la randonnée est, nous l’avons vu bonne pour la santé, mais elle présente aussi d’autres avantages.
Tout d’abord, c’est un sport qui coûte peu cher, voire rien du tout lorsqu’on habite à la campagne où juste une paire de bonnes chaussures est nécessaire. La randonnée se pratique souvent en groupe, car c’est plus agréable mais aussi plus sûr (pour les itinéraires plus longs ou en montagne), c’est un bon moyen de voir du monde et de partager de bons moments entre amis ou entre personnes ayant les mêmes centres d’intérêts.

C’est une activité facile à pratiquer car il existe des clubs de randonnée un peu partout en France, que l’on soit en ville ou en zones rurales. Les échanges durant les randonnées sont nombreux et rassemblent toutes les générations car chacun peut marcher à son rythme et selon son niveau. C’est une activité que les grands-parents peuvent facilement partager avec leurs petits-enfants.

Enfin c’est une activité de plein air qui permet de profiter des bienfaits de la nature tant sur le plan visuel, avec la contemplation de magnifiques paysages, que sensoriel, avec l’air frais, les odeurs de forêt, etc. On peut découvrir ainsi de nombreuses régions françaises mais également des pays étrangers en optant pour des séjours randonnée.

Une autre manière de voyager

randonnées seniorsOn peut s’adonner à la randonnée le temps de quelques heures pour des balades de proximité, mais on peut aussi en faire une vraie activité de découverte avec des itinéraires sur plusieurs jours dans des zones plus ou moins montagneuses en fonction de sa forme physique.

De nombreux voyagistes répondent à cette demande en proposant des séjours organisés avec plusieurs heures de marche par jour prévues au programme. Pour les seniors un peu moins sportifs, plusieurs proposent désormais des circuits plus courts avec des bivouacs plus confortables, afin de contenter une clientèle plus large. En effet, si les 60-69 ans sont les plus nombreux à pratiquer cette activité, les 70-79 ans sont de plus en plus présents.

Répondre