materiel medical

Les aides techniques pour se déplacer en voiture

Une aide technique est un appareil pouvant aider une personne âgée à avoir un peu d’autonomie et à effectuer, seul ou à l’aide d’un aidant, des gestes simples au quotidien. Il existe différents types d’aides techniques et pour enjamber le seuil de la portière afin d’entrer dans le véhicule, on vous propose deux moyens.

materiel medicalLe coussin tournant souple

– Utilisation :
C’est un coussin permettant un mouvement rotatif. Pour l’utiliser, vous pouvez le fixer au siège de la personne âgée, l’y faire asseoir à la perpendiculaire avec les jambes à l’extérieur de la voiture et enfin l’inviter à pousser sur ses jambes pour faire tourner le coussin. Ce mouvement ramènera facilement ses jambes à l’intérieur de la voiture donc elle n’aura aucun mal à enjamber pour y monter.
Dans le cas où la personne âgée ne peut plus s’appuyer sur ses jambes pour effectuer le geste de rotation, elle pourra s’aider de ses deux mains en s’appuyant sur le tableau de bord par exemple. Si vraiment la personne est dépendante, l’aidant n’aura qu’à la pousser légèrement pour que le coussin se mette à tourner.

– Caractéristiques :

Le coussin tournant souple est généralement fabriqué en matière souple et il se décline sous différentes formes pour épouser parfaitement tous les types de sièges. Il se fixe facilement et rapidement. Il se compose de deux disques en tissus l’un pivotant sur l’autre. Il faut savoir que le disque collé au siège est antidérapant donc garantit équilibre et stabilité à votre proche âgé.
Ce disque est surtout idéal pour les personnes âgées ayant encore un peu de force dans leurs jambes ou dans leur bras.
Le drap de glissement
Lorsque la personne est totalement dépendante, la meilleure solution est d’utiliser un drap de glissement.

– Utilisation :

Pour l’utiliser, le drap est à fixer au siège passager et la personne dépendante sera installée à la perpendiculaire du siège. L’aidant devra ensuite se mettre du côté conducteur pour tirer sur la poignée de traction. Ce geste permettra le déplacement de la personne âgée ainsi que son positionnement. L’aidant devra enfin faire rentrer les jambes de la personne invalide dans le véhicule et assurer qu’il est bien assis.
Il est possible que le siège doive être légèrement rehaussé pour faciliter la rotation/translation. Puisque le drap glissera sur lui-même, l’aidant n’aura pas à déployer trop de force.

– Caractéristiques :

Le drap de glissement se compose de deux tissus dont les surfaces glissent l’une sur l’autre pour faciliter les déplacements.

Informations générales sur ces aides techniques

Ces aides techniques sont de véritables investissements qui vous feront débourser entre 35 à 130€ pour le coussin tournant souple et dans les environs de 120€ pour le drap de glissement. Jusqu’à aujourd’hui, leur acquisition n’est pas remboursée par l’assurance maladie. En savoir plus sur le mobilier ehpad sur http://www.astelos-sante.com/

Répondre