Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Le siège de douche:un accessoire qui change tout! | Magazine Seniors
siege-de-douche-confort

Le siège de douche : un accessoire qui change tout!

C’est un élément indispensable de la douche sécurisée mais comme il existe de nombreux modèles différents mieux vaut savoir le choisir. Voici quelques conseils :

Sur quels critères faire son choix ?

douche avec siègeLe choix se fait normalement tout d’abord en fonction du degré de mobilité de l’utilisateur, de son autonomie (besoin d’une aide à la toilette ou non) et également de sa morphologie. Il existe des assises plus ou moins larges et des résistances plus ou moins importantes en fonction du poids de la personne.
Notons que la mobilité n’est pas le seul critère, en effet, d’autres types de handicaps peuvent être pris en compte tel qu’une faible vision par exemple car des sièges spéciaux existent dans ce cas, avec un coussin de couleur bleue.

Les modèles de siège de douche les plus courants :

  • Type chaise avec dossier :

L’avantage de ce type de siège est le confort bien sûr, mais aussi le fait qu’on puisse lui ajouter des accoudoirs relevables. Les accoudoirs peuvent être importants dans certains cas car ils servent siège de douche avec accoudoirsd’appui pour se relever ou s’asseoir (amortir l’assise) ou encore d’aide au maintien de la position assise.

Notons que tous ces sièges peuvent être rembourrés pour plus de confort encore.

  • Type tabouret (sans dossier) :

Le type tabouret a l’avantage d’être plus discret et moins encombrant, mais il faut savoir qu’il ne pourra pas y être installé d’accoudoirs donc avant de choisir cette version, il faut s’assurer que l’utilisateur n’en a pas besoin ou n’en n’aura pas besoin par la suite.

Les tabourets de douche sont proposés avec lattes (pour les personnes les plus mobiles) ou avec coussin pour le confort et également pour amortir l’assise.

Un entretien facile

Ces deux types de sièges de douche peuvent avoir une forme en U pour la toilette intime, à choisir pour les personnes qui ne peuvent rester debout ou se lever.

siège de douche muralOn parle le plus souvent d’un siège douche mural car quel que soit le type de siège que vous choisissez, ils sont en général fixés dans la paroi murale de la douche, l’endroit étant déterminé en fonction de l’accès à la douche et de l’endroit où se situe le point d’évacuation de l’eau.

On parle également de siège de douche rabattable afin de laisser un large espace quand il n’est pas utilisé, pour que la douche soit utilisée par toutes les personnes de la maison et aussi pour faciliter le nettoyage de la douche.

En ce qui concerne l’ordre de prix, la fourchette est étendue car la gamme est large, de 120€ à 450€ environ, ceci en fonction du type de siège choisi et bien sûr du degré de confort et de la qualité recherchée.

Enfin, on peut se poser des questions sur l’entretien au quotidien. Pas de complications ici car celui-ci se fait avec les mêmes produits que ceux adaptés à la douche. Pour ceux qui possèdent un coussin, notons que ce dernier en général s’enlève et se lave simplement avec de l’eau savonneuse.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre