aide à domicile

Le maintien à domicile largement favorisé en Europe

Des aides financières pour rester à domicile plus longtemps

En France, près de 60% des personnes âgées vivent à domicile grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cela représente 1,2 millions d’allocataires qui bénéficient, chaque mois, d’un complément financier allant de 600 à 1300€ selon leurs revenus et les aides nécessaires à leur maintien à domicile (soins médicaux, garde à domicile, lit médicalisé…). Le Premier Ministre, en février dernier, promettait également une revalorisation de ces aides, promettant une hausse allant de 100 à 400€ par mois.

On note toutefois un retard de l’hexagone au regard de certains de nos voisins Européens.
Les pays nordiques sont les plus efficaces en la matière. Ces pays consacrent le plus gros budget à leurs seniors : chaque allocataire bénéficie d’une étude au cas par cas, afin de vivre le plus longtemps possible de façon autonome, ainsi que de déductions d’impôt conséquentes.

maintien à domicile des seniorsDes services d’aide à la personne qui se développent

Dans toute l’Europe, on voit apparaître de nombreuses petites entreprises de service, proposant d’aider à la mobilité en mettant à disposition des seniors des minibus pour les accompagner en ville faire des courses, voir de la famille, se divertir ou se cultiver. De nombreuses dispositions pour les aidants sont également évaluées au Parlement Européen, afin de revaloriser leur rôle et de favoriser la filière sanitaire et sociale dans les études secondaires et supérieures.

Toutefois, à ce jour, c’est en Allemagne et en France que l’on trouve le plus de services à la personne. En France, le 6 octobre est même devenue la journée nationale des aidants. Les associations de bénévolats spécialisées dans le portage de repas et la compagnie à domicile se multiplient également en Europe, signe d’une conscience collective des besoins de nos sociétés vieillissantes.

Des innovations pour faciliter le maintien à domicile

Le maintien à domicile des seniors est également largement facilité par l’apparition sur le marché de nombreux outils et équipements adaptés aux besoins des personnes dépendantes. Il est possible, de nos jours, de modifier simplement une maison pour permettre aux personnes les plus handicapées de continuer à vivre normalement.

Parmi les plus classiques, on connait les monte-escaliers, permettant de installation-douche-seniorcontourner les difficultés liées aux maisons à étages, ou encore l’installation à domicile d’une baignoire à porte ou d’une douche senior, permettant de rentrer et sortir de la douche sans effort, et en toute sécurité. Mais des objets bien plus étonnants existent également.

On peut citer, par exemple, les bracelets GPS, permettant de localiser une personne souffrant de trouble de la mémoire, ou encore les chemins lumineux. Ce sont des dispositifs LED permettant d’indiquer le chemin le plus sûr lorsque les personnes âgées se lèvent la nuit. On peut enfin évoquer l’émergence des robots d’assistance, chargés de surveiller leur propriétaire, et d’alerter les secours en cas de chute ou de soucis médicaux.

Répondre