les seniors et le sport

Le fitness et les seniors

Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que le sport, ou du moins une activité physique régulière, est bénéfique pour la santé et fait office de prévention de nombreuses maladies, telles que le diabète ou l’ostéoporose. Chaque personne doit bien sûr adapter cette activité à sa forme physique et à ses capacités, mais il n’existe pas de limite d’âge pour la plupart des sports. La barrière est souvent plus psychologique que physique, avec une appréhension ou parfois un doute sur ses capacités.

Le sport à tout âge

les seniors et le sportCe qu’il faut savoir déjà, c’est qu’avec un entrainement progressif, toute personne développe ses capacités aussi bien au niveau musculaire que cardio-vasculaire, et ceci à tout âge. L’important est de pratiquer de manière adaptée et en fonction de ses propres contraintes.
Bien sûr les gymnastiques douces, le yoga ou encore le Pilates sont particulièrement adaptés à un public plus mûr car ces activités font travailler en douceur les muscles profonds et améliorent la souplesse et l’équilibre sans créer de traumatismes pour les articulations.
Mais il existe d’autres activités plus dynamiques qui s’adressent à des seniors n’ayant pas de problèmes de santé particuliers et qui souhaitent garder une bonne forme physique. Nous avons de plus en plus d’exemples de personnes âgées de plus de 65-70 ans qui sont en très bonne forme et qui continuent à pratiquer un sport parfois de manière relativement intensive. Dans les personnes célèbres, il y a notamment l’actrice Jane Fonda, qui a réalisé plusieurs DVDs d’entrainement ; en France, Véronique (de Véronique et Davina, connues dans les années 80 pour leur émission d’aérobic à la télévision) continue à donner des cours en salle de sport et incite beaucoup les personnes de sa classe d’âge à suivre ses séances.

Un fitness adapté mais pas ennuyeux

le fitness et les seniorsEn effet, aujourd’hui, de plus en plus de salles de sport proposent des cours très dynamiques s’adressant particulièrement aux seniors, tels que la zumba Gold qui a été conçue pour les personnes de plus de 65 ans souhaitant s’entrainer tout en s’amusant. De même que la zumba classique, le principe est d’effectuer une chorégraphie assez simple sur une musique entrainante (base de musique latine généralement).
Le plus de ce type de cours collectifs est d’associer le sport à une ambiance conviviale, ce qui stimule la motivation, engendre de la bonne humeur et crée même des liens. A essayer sans attendre !

Répondre