robot aidant seniors

La robotique se met au service des seniors

L’essor de la Silver Economie

La proportion des seniors ne cesse d’augmenter en France, et cette tendance ne fera que se prolonger : d’ici 15 ans, 30% de la population française aura plus de 60 ans !
Voilà une excellente opportunité pour les entreprises de développer leurs produits dans le domaine de la «Silver Economie», ce domaine regroupant toutes les activités économiques agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Et parmi ces activités, on devra compter de plus en plus sur les nouvelles technologies et notamment sur le développement des robots d’assistance, pour veiller au confort et à la sécurité de nos aînés.

Des robots assistants pour les seniors

robots aidant seniorsA l’heure actuelle, la plupart des robots d’origine française en sont encore au stade du prototype. Cependant, Kompaï, le modèle de la firme Robosoft, se détache du lot. Il est l’un des plus abouti : on communique avec lui par la voix, son écran tactile ou encore les gestes (grâce à une caméra qui détecte et interprète les mouvements). Son rôle ? Surveiller les paramètres vitaux de la personne (rythme cardiaque, tension…), superviser la prise des médicaments, mais également prévenir les secours en cas de situation d’urgence.

Son challenger s’appelle Buddy. Ce robot sur roue est conçu par Blue Frog Robotics, issu du Centre de Robotique Intégrée d’Île de France. Haut d’une cinquantaine de centimètres, il surveille les personnes, gère toute la domotique de la maison, et petit plus non négligeable, son prix est accessible au grand public (entre 500 et 1000€).

Des innovations technologiques au quotidien

baignoire à porte Vallon avec verrouillage électriqueDe nombreux objets connectés et systèmes de domotique existent d’ores et déjà pour faciliter le quotidien des personnes dépendantes. En France, ce sont plus d’un millier de PME qui chaque jour, travaillent au développement d’outils d’aide au maintien à domicile des personnes âgées : système d’alarme en cas de chute, bracelet GPS, baignoire à porte avec verrouillage assisté, pilulier programmable, tablette tactile pour contrôler toute la maison et caméra de télésurveillance…

Pratiquement tous les problèmes rencontrés par les seniors sont aujourd’hui couverts par la technologie. Une technologie qui bien sûr ne peut et ne doit pas remplacer la relation humaine mais qui vient en renfort des aidants.

Répondre