Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
La dépendance des personnes âgées : comment s'adapter? | Magazine Seniors
aide à domicile seniors

La dépendance des personnes âgées : comment s’adapter?

La dépendance est souvent la conséquence d’une maladie ou d’un traumatisme. La personne âgée est alors dans l’incapacité partielle ou totale de réaliser les actions du quotidien. Magazine Seniors vous aide à y voir plus clair…

Les conséquences de la dépendance

aide à domicile seniorsPhysique ou psychique, la dépendance chez la personne âgée peut se traduire de différentes façons. D’un point de vue général, les actions de la vie courante sont plus difficiles à réaliser, voire impossibles : faire ses courses, se laver ou même s’alimenter.

La dépendance légère impose de changer certaines habitudes. La dépendance lourde oblige souvent à avoir une aide à domicile, une à plusieurs fois par jour, ou même en continu. Ce qui est en jeu est avant tout la sécurité du senior et sa capacité à continuer à vivre dans son domicile et non dans un établissement spécialisé.

En effet, une chute ou tout autre accident peut avoir des conséquences lourdes, le maintien à domicile n’est alors possible qu’en prenant un certain nombre de mesures de prévention. Parmi celles-ci, les moyens de communication et surtout d’alerte et les aménagements spécifiques du domicile destinés à sécuriser et faciliter la vie quotidienne.

Personne âgée dépendante : que faire ?

maintien à domicile des seniorsLa dépendance chez les personnes âgées n’est pas une fatalité. Les personnes dépendantes peuvent acquérir une certaine autonomie pour peu qu’elles bénéficient d’équipements et de dispositifs adaptés. Pour éviter d’être accompagné par un aidant à chaque déplacement à l’intérieur de sa propre maison, il est intéressant de faire le point sur les solutions sécurisantes et bien pensées visant une plus grande autonomie. Ces dispositifs peuvent venir en appui de visites quotidiennes d’un(e) auxiliaire de vie.

  • Dispositifs d’alerte

En cas de problème une personne âgée doit pouvoir prévenir un service compétent : cette alerte peut se faire au moyen d’un boîtier de petit format que le senior peut porter autour du cou. On peut aussi disposer un certain nombre de boîtiers dans les différentes pièces du logement. Les dispositifs d’alerte peuvent être reliés à un service payant ou à des numéros de proches sélectionnés à l’avance.

  • Équipements de la maison

Les barres de maintien, les poignées et autres accessoires à placer dans les pièces de vie, la chambre et la salle de bain sont ergonomiques et antidérapantes pour minimiser l’effort et faciliter, dans la salle de bain par exemple, l’accès à la baignoire ou à la douche. Il existe des dizaines de modèles pour toutes les utilisations.

  • Douche sécurisée et aide à la toilette

douche senior pare douche basA l’intérieur même de la salle de bain, il est possible d’aménager une douche sécurisée mais aussi esthétique et confortable et d’y ajouter un siège de douche rabattable, des barres d’appui et des accessoires pour garder à portée de main shampoings et savons. Certains fabricants, tels que Senior Bains, proposent de remplacer facilement et rapidement la baignoire, sans toucher au carrelage ou à la faïence murale. Les panneaux étanches nouvelle génération offrent un rendu contemporain et extrêmement soigné pour plaire à toute la famille.

En cas d’aide à la toilette, c’est l’installation la plus adaptée : un pare douche bas pliant et entièrement escamotable est en général proposé, facilitant ainsi le travail de l’aidant et contribuant à préserver l’intimité de la personne aidée.

  • Baignoire à porte

La baignoire à porte permet de conserver le plaisir du bain en éliminant l’étape très problématique de l’enjambement de la paroi. Les baignoires à porte pour personnes âgées ou handicapées sont équipées de poignées, sièges et même de système de balnéothérapie en option afin de privilégier le bien être au quotidien.

Quels que soient les équipements choisis, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour améliorer le confort de nos aînés et faciliter grandement leur maintien à domicile, même en cas de handicap.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre