ouche-handicap-confort-ergo

Installer une douche senior dans une petite salle de bain

Un de vos proches ou vous-même rencontrez des difficultés à utiliser une douche ?
Les raisons peuvent être multiples, seuil d’accès trop haut, sol glissant, espace trop réduit ou tout simplement inadapté aux besoins de la personne âgée ou à mobilité réduite.

Il existe des solutions afin de transformer cette douche en douche accessible et adaptée. On peut optimiser l’espace douche sans toutefois augmenter l’encombrement de la salle de bain.

Quelles sont ces solutions ?

Un accès douche de plain-pied :

douche-handicape-hadapt-ecoLa première difficulté réside souvent dans la hauteur du seuil d’accès de la douche qui peut poser d’importantes difficultés au quotidien, voire rendre tout simplement impossible son utilisation. En effet, les douches étaient, dans le passé, constituées d’un bac en céramique aux rebords parfois très hauts complétés de pare-douches difficiles d’emploi – le plus souvent coulissants, sur une glissière posée au sol.
Il existe maintenant des douches aménagées, de toutes dimensions, conçues pour être posées au sol et sans rebord. Fabriquées avec des siphons extra-plats, elles peuvent être posées à même la dalle de la salle de bains. Notons que cela concerne même les douches en appartement avec des évacuations d’eaux usées en hauteur. On choisit alors les douches pour seniors munies de pompes de relevage, permettant un accès de plain-pied quelle que soit la situation et sans avoir à recarreler toute la salle de bains.

Une douche ergonomique :

Votre mobilité et vos besoins ont changé ? Alors il est temps de faire évoluer votre douche. Il existe maintenant toute une gamme de solutions techniques afin de sécuriser l’entrée et la sortie de douche ainsi que son utilisation. Barres de maintien de toutes formes et fonctions, sièges de douche rabattables, robinetterie adaptée, pare douches adaptés à la mobilité réduite, etc. Ces éléments doivent être choisis et conseillés par des professionnels qui sauront mettre en adéquation la problématique d’accès et l’offre technique afin de vous permettre de retrouver le plaisir de la douche, même pour les douches les plus petites !

Un chantier rapide !

Les douches sécurisées en remplacement de douches en céramique sont maintenant conçues pour se poser en très peu de temps et offrir une bien meilleure protection contre les projections et les infiltrations d’eau que les douches carrelées. Et ce, quelles que soient les dimensions de la salle de bains. Les chantiers, s’ils sont réalisés par des professionnels spécialisés, se déroulent sur 1 journée (2 maximum) contre 8/10 jours pour une douche carrelée. La douche senior est installée et prête à l’emploi en moins de 48 heures, quelle que soit la configuration d’origine.

Un pare-douche adapté :

douche-senior-ouverture-totaleLes pare-douches sont un des éléments clé de la sécurisation de l’accès à la douche. En effet, les pare-douches traditionnels sont souvent coulissants sur un rail en aluminium posé au sol, sur le seuil d’accès. Cela pose des problèmes d’hygiène et de nettoyage mais peut également avoir des conséquences en terme de chutes puisqu’ils présentent une rehausse de seuil. Il existe maintenant des pare-douches avec rail « aérien », c’est-à-dire en hauteur, évitant ainsi de devoir franchir un seuil supplémentaire. Une autre option consiste à poser des pare-douches de type « accordéon », entièrement escamotables et sans rail de seuil.

Des éléments de sûreté adaptés :

Beaucoup de produits sont maintenant proposés avec des barres de maintien incluses dans la douche. Mais sont-elles à la bonne hauteur, de la bonne longueur et de la bonne forme pour vous ? La sécurisation de la douche ne peut pas être standard, comme un airbag de voiture. Il est impératif que ces éléments soient définis sur mesure, en fonction des problèmes réels de la personne. En effet, à quoi sert la barre de maintien inaccessible à la personne en cas de chute ?
Il est donc impératif de faire appel à un véritable professionnel du maintien à domicile qui puisse vous conseiller sur le positionnement des éléments de sûreté plutôt que d’opter pour des éléments de série. C’est notamment le cas de la douche sur mesure Hadapt, qui permet une véritable personnalisation des éléments de sûreté afin de les rendre véritablement adaptés à chaque cas de figure.

Répondre