installation-douche-senior

Installer une douche pour senior, est-ce toujours possible ?

Afin de pouvoir évaluer la meilleure implantation pour l’installation d’une douche italienne sécurisée, ainsi que de prendre les cotes exactes pour la fabrication sur mesure, les professionnels de chez Senior Bains effectuent une visite à domicile pour établir un devis précis et éviter toute (mauvaise) surprise le jour de la pose.

installation douche italienneCette visite est effectuée par un technicien conseil, formé pour détecter les éventuels obstacles à une installation et proposer les solutions les mieux adaptées à chaque situation.

Qu’on se rassure tout de suite, dans la plupart des cas où un obstacle survient, des solutions simples et efficaces existent. Voici quelques cas courants :

L’écoulement

Il faut tout d’abord savoir qu’il est possible d’avoir chez soi une douche de plain-piedsans effectuer de travaux sur la dalle. En effet, même si l’évacuation des eaux usées se situe au-dessus du sol, cet obstacle est aisément contourné par la pose d’une pompe de relevage afin de garantir le seuil d’accès le plus bas possible. Cette simple opération permet un écoulement normal de l’eau.

La présence d’une fenêtre

Lorsque l’on a une baignoire dans sa salle de bains avec une fenêtre au-dessus, on peut se demander s’il va être possible de la remplacer par une douche sans condamner celle-ci. Avec le système de panneaux muraux qui se fabriquent sur mesure, on peut encore une fois trouver une solution en découpant un des panneaux aux mesures exactes qui permettront aux occupants de continuer à profiter de leur fenêtre. Si nécessaire, il est également possible d’adapter la taille du receveur afin que le pare douche ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. La seule contrainte est que la fenêtre ne doit pas être placée à moins de 80 cm du sol.

L’étroitesse de la salle de bains

installation-douche-italienneMême dans une très petite salle de bain ou une salle de bain avec une forme spéciale (en soupente par exemple), grâce à la fabrication sur mesure et aux cotes de la baignoire à remplacer, toutes les dimensions sont envisageables, dans la limite d’une utilisation normale de la douche bien sûr.

La vétusté de la plomberie

Même si la plomberie qui alimente la baignoire est vétuste, il ne faut pas se limiter car les installateurs de chez Senior Bains ont un savoir-faire qui leur permettra de remplacer les pièces en mauvais état afin d’assurer un bon fonctionnement de l’installation par la suite.

La création d’une douche hors salle de bain

douche-sur-mesure-accessEt si l’on ne procède pas au remplacement d’une baignoire, mais que l’on veut créer une douche dans une autre pièce que la salle de bains ? Encore une fois, Senior Bains propose des solutions ; il faut juste que la pièce où sera posée la douche soit adjacente à une pièce d’eau pour permettre le raccordement à la plomberie existante.

Vous l’aurez compris, sauf dans de très rare cas, il est toujours possible de faire installer une douche pour personne âgée chez soi, même lorsque l’on est locataire (il suffit de demander l’autorisation à son propriétaire), car les équipes de techniciens conseil, les installateurs en passant par les responsables de fabrication savent répondre à quasi toutes les configurations.

2 Commentaires

  • Mirlit
    10 septembre 2014 21 h 34 min

    Voulez me faire savoir comment aménager une salle de bains pour senior légèrement handicapé. Salle de bain de 1m45 x1m50. 2fenetres et un radiateur qui ne peut pas être déplacé. Solution envisageable. Une baignoire de 1m40 avec porte. Ou une douche de 50/55de large avec protection vitrée. Veuillez me faire savoir les prix a envisager merci

    • seniorbains
      11 septembre 2014 11 h 58 min

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Nous transmettons votre question au service commercial de Senior Bains qui va vous répondre directement.

      Cordialement

Répondre