grand-parents aujourd'hui

Être grands-parents aujourd’hui

Concernés comme tout le monde par les évolutions de la société, les grands-parents et les arrière-grands-parents voient leur rôle changer. Qu’il s’agisse de l’image que l’on leur associe ou de la relation qu’ils entretiennent avec leurs petits-enfants, les seniors bénéficient aujourd’hui d’un rôle primordial au sein de la famille de même que d’un point de vue plus général dans la société.

Le changement de mode de vie des seniors

grand-parents aujourd'huiSi l’on peut être senior sans être grand-parent et vice-versa, force est de constater que les deux notions sont tout de même très intimement liées. Dès lors, quoi de plus normal que de constater une évolution de la grand-parentalité calquée sur l’évolution du mode de vie des seniors ?

Plus nombreux, les seniors sont désormais aussi plus présents dans la société active et nombreux sont ceux qui cumulent une activité professionnelle et leur « activité » de grands-parents au quotidien. Cette configuration entraîne déjà un premier bouleversement en termes d’image puisque les grands-parents d’aujourd’hui ne sont plus forcément retraités.

Ensuite, cette grand-parentalité active, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des seniors entraînent également des changements en ce qui concerne l’un des rôles privilégiés attribués aux grands-parents : la garde des petits enfants. Si 90 % des grands-parents estiment qu’il est prioritaire pour eux de garder les petits-enfants pour dépanner leurs enfants, ils sont aussi de plus en plus nombreux à profiter de leur retraite pour entretenir une vie sociale épanouie, partir en voyage… Ainsi, une partie des grands-parents aujourd’hui ne souhaite pas que la garde des petits enfants soit une contrainte et préfère qu’elle reste occasionnelle.

Un rôle de transmission à préserver

grands-parents-petits-enfantsMais au-delà du simple rôle pratique de garde d’enfant, les grands-parents sont avant tout investis d’une mission tacite mais ô combien importante : la transmission des valeurs et des savoir-faire. En effet, un sondage de 2013 commandé en marge du colloque « Grands-parents aujourd’hui : la force de la vie » nous révèle que 95 % des parents sont convaincus que les grands-parents doivent « transmettre un savoir-faire aux petits-enfants » et « leur raconter des souvenirs de leur vie, de la vie de famille ».*

Et ceci est d’autant plus prégnant aujourd’hui quand de nombreux couples se séparent, les grands-parents (qu’ils soient seuls ou en couple) ont alors un rôle important pour assurer des repères forts et peuvent dans ce cas être également des confidents précieux.

Les grands-parents, tout comme les arrière-grands-parents, ont également un poids important dans la transmission culturelle puisque ce même sondage nous indique que 93 % des parents estiment que les grands-parents peuvent donner « le goût de la lecture » à leurs petits-enfants ou « organiser des sorties culturelles avec eux ».

Au final, les grands-parents d’aujourd’hui sont généralement plus intégrés à la société, plus actifs et ont un rôle majeur dans la famille. S’ils continuent à jouer le rôle de « transmetteurs » de l’histoire familiale notamment, ils sont aussi des modèles différents des anciennes générations car les seniors d’aujourd’hui, même à la retraite, ont une vie beaucoup plus active, partagent souvent de nombreuses activités avec leurs petits-enfants et sont souvent à leur écoute, quand la vie professionnelle rend les parents parfois peu, ou du moins pas assez disponibles.

*Source:http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/OPINION_WAY_Le_role_des_grands_parents_nov_2013.pdf

Répondre