Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Douche senior : l'indispensable barre d'appui | Magazine Seniors
barre de maintien douche senior

Douche senior : l’indispensable barre d’appui

Lorsque l’on souhaite remplacer sa baignoire par une douche pour un accès plus facile et plus sûr, s’il y a un accessoire à ne surtout pas négliger, c’est la barre de maintien.

barres-dappui-haute-resistanceEn effet, celle-ci va permettre d’ajouter du confort et de sécuriser non seulement l’entrée et la sortie de la douche mais aussi toute la toilette. Toilette qui pourra ainsi être effectuée en autonomie ou, nous le verrons dans ce billet, faciliter le travail d’un éventuel aidant.

Il existe des centaines de barres différentes, à choisir en fonction de ses envies et contraintes.

Voici un petit guide :

La barre d’appui classique : une aide ponctuelle

En ce qui concerne la barre d’appui, ce qui est essentiel, c’est le positionnement dans la douche, c’est pourquoi il est judicieux de faire appel à des spécialistes de la douche sécurisée afin de barre-de-douche-acces-facile-bénéficier de conseils avisés en ce domaine.

En effet, dans une majorité des cas, une barre est installée près du siège de douche afin d’offrir un appui pour s’asseoir et se relever. Elle est placée le plus souvent selon un angle de 30° en moyenne.

Généralement, on installe également une barre de maintien à l’entrée de la douche pour en sécuriser l’entrée et la sortie. On la positionne couramment de manière horizontale. Mais tout est personnalisable bien entendu selon les situations particulières, par exemple certaines personnes préféreront un positionnement à la verticale afin de l’utiliser plus comme une poignée.

Quelques types de barres d’appui :

  • Les barres cannelées : c’est l’atout sécurité ! Pour ne pas glisser, même avec les mains mouillées et/ou savonnées. Celles de bonne qualité sont très solides car renforcées à l’intérieur par une tige en acier.
  • Les barres chromées : c’est l’atout déco ! Elles se marient avec la robinetterie chromées mais sont à réserver aux utilisateurs n’ayant pas de problèmes de mobilité trop importants.
  • Les barres de couleur bleue : conçues pour les personnes ayant une vision réduite.
  • Les barres personnalisées : barres spéciales s’adaptant à des problématiques particulières. Par exemple les barres en forme de T inversé qui offre un point d’appui pour un aidant.

La barre main courante : la douche en toute sécurité

douche-access-senior-bainsLes barres main courante sont des barres longues qui permettent d’avoir un point d’appui en permanence pour tous les déplacements dans la douche.

Ce sont les barres idéales pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre, ou de fortes difficultés de mobilité ou encore pour des personnes malvoyantes. Ces barres sont également très utiles pour les auxiliaires de vie aidant à la toilette.

Barres d’appui ou barres main courante, en général on pose deux barres dans une douche sécurisée pour optimiser leur utilité, mais là encore, avec des spécialistes tels que Senior Bains, vous aurez la possibilité de personnaliser totalement votre espace de douche.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre