danse de salon seniors

Danse avec les seniors

Les danses de salon en particulier connaissent un regain d’intérêt ces dernières années auprès de toutes les générations grâce notamment à leur médiatisation à travers des émissions telles que « Danse avec les Stars ». Pour de nombreux seniors, ces danses sont une véritable passion et ils pratiquent dès qu’ils le peuvent. C’est une très bonne idée !

En effet, danser ne présente que des avantages…

Les bienfaits de la danse

Que ce soit du tango, de la rumba, de la valse, du madison ou encore de la salsa, la danse de loisir est une activité extrêmement bénéfique pour la santé et celle des seniors en particulier. En effet, en plus d’être très bon pour le souffle, cela développe le sens de l’équilibre, ce qui est primordial à partir d’un certain âge pour éviter le risque accru de chutes. Cela permet d’entretenir la masse musculaire, qui a tendance à fondre les années passant, et donc à augmenter les problèmes articulaires et les risques de fractures. La souplesse des articulations grâce au mouvement est également travaillée.

danse de salon seniorsSur le plan cognitif, cela fait travailler la mémoire lorsqu’une chorégraphie est à retenir, et mobilise la concentration.

Enfin et non des moindres, il y a un effet indéniable sur le moral et la confiance en soi. Grâce à la musique tout d’abord et à son effet déstressant, ainsi que sur le rapport à l’autre qui permet de rester dans un lien social et affectif important. Retrouver des amis, faire des rencontres, partager un moment à deux avec son conjoint, etc.

Où et comment se lancer ?

Alors, si on est décidé à retrouver ce plaisir de la danse qu’on avait peut être mis un peu de côté au fil des années, où aller ?

Pour pratiquer en tant que loisir, il y a tout d’abord les écoles de danse, qui permettent de pratiquer et d’être guidés par un professeur. Elles permettent également de découvrir de nouvelles danses, ou de progresser par rapport à son niveau de départ. Et les progrès sont très rapides ! Après seulement quelques semaines de pratique, on peut déjà observer les changements également en dehors de la piste de danse : meilleure posture, meilleur moral, et de l’énergie à revendre !

Que ce soit en ville ou à la campagne, de nombreuses structures privées ou associatives se sont créées et l’on peut aujourd’hui facilement trouver un lieu où pratiquer.
Il existe aussi les bals et thés dansants où l’on peut venir seul ou accompagné, pour passer un bon moment et pratiquer différentes danses dans une ambiance conviviale. Un exemple, le Balajo à Paris qui est une véritable référence dans le domaine.

Les fêtes approchent, c’est le moment, dansons !

Répondre