Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-content/themes/gardeniablog/includes/core.lists.php on line 438
Comment faciliter l’accès à la baignoire? | Magazine Seniors
accéder facilement à sa baignoire

Comment faciliter l’accès à la baignoire ?

Il existe différentes techniques afin de faciliter l’accès à la baignoire, cependant, toutes n’offrent pas les mêmes niveaux de sûreté ni même de tenue dans le temps.

Adapter sa propre baignoire ?

Accessoires de bainIl existe différents produits qui permettent d’éviter le remplacement de la baignoire et qui sont donc assez économiques, en revanche ceux-ci peuvent présenter quelques inconvénients :

Tout d’abord, la découpe de porte dans une baignoire existante. En effet, certaines techniques consistent à découper une porte dans une baignoire classique.
Attention, cette opération n’est pas réalisable sur tous les types de baignoires. De plus, l’inconvénient majeur de cette technique est qu’elle ne réduit le seuil d’accès que de quelques centimètres, puisqu’il ne peut y avoir de découpe sur l’arrondi en bas de baignoire.
Ensuite si l’on veut continuer à prendre des bains tout en ayant un problème de mobilité, cela ne résout pas le problème, car il faudra quand même se relever d’une position au ras du sol, ce qui peut souvent poser des difficultés.
Cette solution, qui peut paraître simple au premier abord, ne permet au final ni d’avoir une vraie douche, ni d’avoir une vraie baignoire, et si elle est mal réalisée va venir fragiliser l’installation existante.

De la même manière, il faut être prudent par rapport à l’utilisation de bandes toilées élévatrices qui descendent la personne dans le bain.
En effet, ces bandes présentent un inconvénient important, similaire aux toiles sèche-main qui se trouvent parfois dans des toilettes publiques et qui ne permettent pas une hygiène idéale. En outre, elles obligent quand même la personne à enjamber le rebord de baignoire.

Installer une baignoire avec une porte

installation baignoire à porteUne baignoire à porte est l’option la plus sûre pour continuer à prendre des bains lorsqu’on a des problèmes de mobilité.
C’est en effet, un produit entièrement conçu pour permettre à une personne d’accéder dans la baignoire sans avoir à enjamber le rebord.
Il faut privilégier les baignoires dont la porte s’ouvre vers l’extérieur pour un accès vraiment facile, et munies d’une assise à une hauteur aux normes, à 45 cm du sol de la baignoire (c’est la même hauteur qu’une chaise de salle à manger), car elle permet de s’asseoir et de se relever sans efforts.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/8/d347968503/htdocs/magazine-seniors.com/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Répondre