médicaments seniors

Acheter ses médicaments sur Internet?

Depuis l’ordonnance présentée par la ministre de la Santé Marisol Touraine, adoptée le 19 décembre et complétée par décret du 31 décembre 2012, un français sur dix achète ses médicaments sur Internet (source : IFOP).
Alors, quels sont réellement les bénéfices à l’achat de médicament en ligne, et ce canal de vente présente-t-il des risques?

vente médicaments sur internetLes avantages de la vente de médicaments en ligne

Comme pour tout site de e-commerce, de nombreux avantages existent pour l’achat en ligne de médicaments:

  • l’accès 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
  • l’expédition à domicile. Inutile de vous déplacer, pratique lorsqu’on est malade!
  • des prix souvent plus intéressants qui permettent à tous, même aux foyers aux revenus les plus faibles, d’accéder à des médicaments moins chers mais de qualité égale, car contrôlés.
  • la confidentialité. Il est parfois plus facile de profiter de l’anonymat pour l’achat de certains produits pharmaceutiques.

Les limites des pharmacies en ligne

Plusieurs inconvénients laissent à penser que les pharmacies physiques ont encore de beaux jours devant elles:

  • médicaments seniorsPour l’instant seuls les médicaments pouvant être délivrés sans ordonnance sont autorisés à être vendus en ligne, et les sites marchands de pharmacie doivent impérativement être rattachés à une pharmacie physique. Ces restrictions, prises dans un but de sécurité et de contrôle de la qualité, limitent néanmoins le marché et limitent donc la baisse des prix par rapport à la vente en officine.
  • Lorsqu’une personne est malade, elle a souvent besoin de se soigner instantanément. Les délais de livraison des pharmacies en ligne rendent impossible l’achat de traitements urgents.
  • Enfin, les conseils de votre pharmacien sont souvent précieux. Même si de nombreux systèmes d’information sont mis en place sur les sites de pharmacies en ligne, ils ne sont pas personnalisés.

Pour résumer, les pharmacies en ligne peuvent être très intéressantes pour l’achat de produits courants (anti-douleurs type paracétamol, trousse premiers secours, hygiène intime, etc.) et les tarifs seront, dans ce cas, souvent bien plus abordables. L’achat de médicaments, quand à lui, reste tout de même plus rapide et mieux conseillé en officine.

Répondre